Accueil > Contamination Listeria

Contamination par la Listeria

Risque sanitaire : contamination des aliments par la listeria

LCB Food Safety

La listeria est  une famille de bactéries qui peuvent être à l'origine de la listériose. Même si cette maladie est rare en France, il est primordial pour les professionnels de la filière agroalimentaire de protéger les consommateurs en réduisant au maximum les risques sanitaires.

Résistante au froid et à la congélation, la listeria s'élimine grâce à la chaleur. Il est recommandé aux consommateurs de bien laver les aliments crus susceptibles d'être contaminés par la listeria :

  • fruits et légumes,
  • produits laitiers non pasteurisés,
  • fromage au lait cru,
  • viande peu ou pas cuite,
  • charcuterie,
  • poissons et crustacés crus,
  • graines germées,
  • ...

Afin d'éviter toute contamination d'aliments par la listeria, les industriels du secteur de l'agroalimentaire sont tenus d'effectuer un contrôle strict de leur production. La mise en place de bonnes pratiques d'hygiène est indispensable pour réduire les risques de contamination des aliments et ainsi protéger la santé des consommateurs et des opérateurs.

Découvrez nos méthodes de décontamination bactérienne

Depuis 1963, LCB food safety propose ses services aux industriels de l'agroalimentaire. En tant qu'expert de l'hygiène industrielle, nous accompagnons les professionnels de la filière alimentaire dans la mise en place de solutions pour détecter une éventuelle contamination par la listeria de la production.

Quel que soit votre métier (exploitant, distributeur, transporteur, etc.), nous sommes en capacités de vous proposer un protocole de contrôle de laproductionadapté à votre activité qui puisse vous permettre de détecter la bactérie et de décontaminer votre production en cas de présence de listeria.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la détection de listeria ? N'hésitez pas à nous contacter.

2013 LCB . Tous droits réservés - Conditions d'utilisation et confidentialité / mise à jour 2013