Accueil > FAQ > Que faut-il savoir sur le formaldéhyde ?

Que faut-il savoir sur le formaldéhyde ?

Le formaldéhyde (plus connu sous le nom de formol), est un produit utilisé dans les secteurs de l´élevage et des Industries agro-alimentaires : peu coûteux, il est réputé efficace (sous conditions de température, d’hygrométrie et de propreté), comme désinfectant gazeux ou liquide des locaux et produits (désinfection des oeufs à couver par exemple).

L’efficacité et le prix du formol ont longtemps compensé ses risques (inflammation, explosion, irritation des yeux et des muqueuses, toxicité des vapeurs) et ses conséquences en termes de manipulation, de stockage et de protection du personnel.

Depuis juin 2004, le centre international sur le cancer (CIRC) a reconnu que le formaldéhyde provoquait le cancer du rhino-pharynx . L’arrêté du 13 Juillet 2006 rend applicable au formaldéhyde la règlementation renforcée relative aux agents cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégorie 1 ou 2 à compter du 1er Janvier 2007.

Les employeurs dont les salariés sont exposés à cette substance, ont pour obligation :
- de procéder à sa substitution par un procédé ou un produit moins dangereux,
- ou de de maîtriser le risque à l’exposition du personnel manipulateur : par des équipements de protection individuelle.
La gamme Fumagri se pose comme alternative au formol.

2013 LCB . Tous droits réservés - Conditions d'utilisation et confidentialité / mise à jour 2013 / Utilisez les biocides avec précaution