Accueil > FAQ > Comment faire pour éviter la contamination de mes produits ?

Comment faire pour éviter la contamination de mes produits ?

Un contaminant est un élément non désiré dans un produit alimentaire. Il peut être chimique, physique (corps étranger), allergène ou microbiologique.
Un contaminant microbiologique est donc un micro-organisme non prévu initialement dans le produit alimentaire (il ne fait pas partie de sa flore dite "normale").

Les produits alimentaires peuvent être plus ou moins sensibles à une contamination microbienne.
Il faut bien différencier "contamination" et "développement". On parle de contamination lorsqu’un micro-organisme se dépose ou est contenu dans un produit alimentaire. S’ensuit un développement lorsque le micro-organisme prolifère au sein du produit.
Ainsi, un produit alimentaire contaminé par un micro-organisme peut y être peu sensible s’il ne lui permet pas de se développer : faible teneur en eau disponible, la présence de conservateurs etc.

Les Experts LCB food safety vous accompagnent dans l’identification de vos contaminants, de leurs sources/vecteurs de propagation, et vous proposent diverses solutions (prévention et éradication de contamination).

2013 LCB . Tous droits réservés - Conditions d'utilisation et confidentialité / mise à jour 2013 / Utilisez les biocides avec précaution